Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Apprendre à rester soi-même et le bonheur du soi-même !

Posté par: Matar NDAO| Lundi 31 mars, 2014 15:10  | Consulté 9388 fois  |  0 Réactions  |   

Les règles édictées par la société dans laquelle nous vivons pèsent considérablement sur nos quotidiens. Nous y sommes soumis de façon permanente et le plus souvent de façon inconsciente, toute notre vie. En d’autres termes la société exerce à notre égard une force contraignante, est faite de penser, d’agir à chaque circonstance. L’orque nous dérogeons à ces règles, nous prenons systématiquement le risque de la sanction sociale.

Ces règles, ces codes auxquels nous devons nous soumettre afin de rester dans le rang, sont admises de tous par le biais de l’éducation, de la culture que nous recevons. Elles ne sont pas pourtant pas toujours faciles à suivre. Et dans certains cas, elles peuvent même être préjudiciables. A chaque circonstance de la vie, correspond à une norme sociale à laquelle chacun devrait en principe se plier, à tort ou à raison.

Il résulte de ce mécanisme normalement une volonté parfois violente d’effacer les différences, les singularités. Pourtant nous sommes tous différents les uns des autres, et c’est même cette diversité qui fait la richesse de nos sociétés et de l’humanité toute entière. Ainsi il faut parfois avoir le courage de refuser les excès de formalisme. Par votre différence, par votre refus de vous soumettre au dictat de la norme, vous offrez à votre entourage la possibilité de voir les choses autrement, de penser autrement.

Il n’est pas question de vous inciter à rejeter la norme sociale, sous prétexte que celui-ci en est une et qu’à ce titre elle vous est imposée. Être dans la norme est une source indiscutable de bonheur. Autant il faut aussi apprendre à être vous-même, à vous affirmer face à la forme constante et contraignante du regard porté par la société sur vos faits et vos gestes. En ce sens la question à avoir toujours en tête est la suivante : dois-je faire les choses simplement parce que les autres me disent que c’est bon de le faire ? ou dois je plutôt faire des choix en fonction de ce que je pense intimement être le meilleur pour moi ? Bien évidemment, les réponses à ces questionnements ne sont jamais simples à produire. Mais le simple fait de vous imposer cette réflexion devrait à minima vous autoriser un certain recul à l’égard des nombreuses injonctions normatives auxquelles nous sommes sans cesse soumis. Et surtout, n’ayez jamais peur d’être vous-même.

Matar NDAO

Coordinateur Mouvement pour la Prise de Conscience MPC/XIPPI

 L'auteur  Matar NDAO
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
 Les Commentaires sont desactivés.
 
Matar NDAO
Blog crée le 03/11/2012 Visité 184929 fois 47 Articles 1133 Commentaires 21 Abonnés

Posts recents
Senegal
Thierno Ndao Guélewar et l’unique 52ème Bour Saloum : Origine, identité et règles
Prendre le recul nécessaire
Etre en accord avec soi-même : je reste dans la ligne de conduite !
Un jeune roi, qui ne voulait pas de successeur !
Commentaires recents
Les plus populaires
Apprendre à rester soi-même et le bonheur du soi-même !
Elections locales 2014 - Gandiaye
Apprendre les secrets de la perte pour gagner !
Nouvelle vision de la politique
L’irrationalisme et le comportement maudit d’un politicien !