Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Donnez-nous le cachet administratif, pour faire de Gandiaye l’archétype de développement des collectivités locales du Sénégal

Posté par: Matar NDAO| Jeudi 22 mai, 2014 11:20  | Consulté 3030 fois  |  0 Réactions  |   

Les moments forts approchent: les élections municipales du 29 juin 2014. Toutes les listes ont été déposées. A mon avis, la tâche revient aux citoyens de chaque collectivité locale de faire la différence des pré-requis (je veux dire par là, les réalisations de chaque groupe de personne et/ou pris individuellement) et, des perspectives qu’offre chaque liste en compétition afin de choisir la liste qui leur convient le plus. Personne ne devra à mon avis, être convaincue des simples termes verbaux (surtout « le je peux faire, je sais faire»), sans aucune réalisation (un bilan des faits) au préalable. Les réalisations sont les seules sources, qui prouvent ce que la personne ou le groupe d’individu, est capable de faire.

Sur ce point, nous avons quoi dire, car nous avons fait des réalisations dans tous les secteurs (la santé avec la réhabilitation de la maternité du district sanitaire de gandiaye, et un don de matériel médical; l’éducation avec des dons de livres scolaires dans tous les collèges de gandiaye, de sibassor, de thiombi, de Dya et lot de 10 ordinateurs au lycée de gandiaye, cérémonie annuelle de félicitation et d’encouragement des nouveaux bacheliers depuis 2006 à nous jours ect. ; la lutte avec don de boite médicale aux lutteurs  de Ngoulang ; le social avec la prise en charge d’élèves dans la cantine scolaire du lycée, offre de poste de télévision, de matelas, de couverture aux étudiants de gandiaye en 2007, 2007 ect. des vêtements chaque année aux talibés de gandiaye ; pour ne citer que ceci, on aura l’occasion du la campagne de tout étaler)et les habitants sont témoins.

Au-delà, de ces pré-requis, les projets sont très importants. Il ne faut surtout pas confondre projet et idée de projet. Le « dina, dina », autrement dit « je ferai », me semble être une idée de projet et non un projet. Nous concernant, les financements à nos projets sont déjà épargnés par nos partenaires au développement, en attente du 30 juin (lendemain des résultats de l’élection du 29 juin), pour commencer le travail. Dans tous les domaines : la santé, l’éduction, le social, le sport, les infrastructures, la culture, l’agriculture, et l’urbanisation, nous avons des projets concis, prêts à être mis en œuvre. Je vais parcontre insister sur les leviers de développement prioritaire pour ma commune, pour vous dire que 3 ans au plus, nous suffit pour faire de Gandiaye, la commune modèle du Sénégal. Nous avons le soutien des «grands Mains»,  associé à nos potentiels humains pour faire de la commune de gandiaye, l’archétype du développement des collectivités locales du Sénégal. Notre commune foisonne toutes les ressources humaines, et pour avoir conférer avec un grand nombre d’eux, ils sont tous prêts à apporter leur contribution.

Permettez-nous, chers frères et sœurs de réaliser nos projets et de faire de notre commune le modèle de développement des collectivités locales du Sénégal en nous donnant le cachet administratif.  

Je ne saurais terminé sans vous que chacun est libre de son point de vue, mais tout le monde ne peut pas avoir raison. Par là, je veux introduire la notion de la vérité en paraphrasant le Mahatma Gandhi qui disait que : « La moralité ne consiste pas suivre les sentiers battus, mais à découvrir ce qui est pour nous-mêmes la vraie voie et à la suivre avec intrépidité. Tout véritable progrès est impossible sans une telle poursuite acharnée de la vérité ». Il faudra donc, être ferme et surtout ne pas se laisser emporter par l’ambiance de la campagne et l’ambition de gagner, pour changer sa nature ou d’emprunter le chemin de la contre vérité. Restons sereins, et égale nous-mêmes.   

Matar NDAO

Mouvement pour la Prise de Conscience MPC/XIPPI

Gandiaye / SENEGAL

 L'auteur  Matar NDAO
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (0)  Certains commentaires sont en cours de validation...

Ajouter un commentaire

 
 
Matar NDAO
Blog crée le 03/11/2012 Visité 184624 fois 47 Articles 1128 Commentaires 21 Abonnés

Posts recents
Senegal
Thierno Ndao Guélewar et l’unique 52ème Bour Saloum : Origine, identité et règles
Prendre le recul nécessaire
Etre en accord avec soi-même : je reste dans la ligne de conduite !
Un jeune roi, qui ne voulait pas de successeur !
Commentaires recents
Les plus populaires
Apprendre à rester soi-même et le bonheur du soi-même !
Elections locales 2014 - Gandiaye
Apprendre les secrets de la perte pour gagner !
Nouvelle vision de la politique
L’irrationalisme et le comportement maudit d’un politicien !