Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Listes indépendantes aux élections locales de 2014: OUI

Posté par: Matar NDAO| Mercredi 04 décembre, 2013 13:14  | Consulté 2899 fois  |  13 Réactions  |   

Dans sa déclaration du 30 Novembre 2013, le Ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, El Hadji Oumar Youm,  a déclaré que  la participation  des listes indépendantes aux élections locales, pourrait entraîner un impact sérieusement sur le coût global des élections. Ce n’est pas légitime, ni démocratique, de tenter, de nous exclure, dans la compétition électorale. C’est de nous ôter de nos droits, et de réduire notre pouvoir de participation administrative au développement local de nos terroirs.

Je me demande, s’il s’agit uniquement d’un problème de surcoût, au moment où le parti au pouvoir fête son anniversaire en versant  de l’argent par terre, comme devrait couler l’eau des robinets...dans notre pays.  N’est-il pas une crainte, de se voir diriger par des technocrates, des acteurs aux développements, qui ôteront la directoire, aux politiciens de la politique

politicienne, qui sont adeptes de la théorie et des promesses ?

Je suppose qu’un gouvernement est fait, pour trouver une solution à toute contrainte. Les candidats doivent être mis au même pied d’égalité. Je propose, de cautionner la participation à tous les niveaux de candidature, cela pourrait régulariser ce sujet qui me semble primaire pour un ministère.
Exclure les candidatures indépendantes, ne nous fera pas reculer sur l’intention de servir nos populations, ni ne nous empêchera de prendre des responsabilités administratives à la bonne gestion des ressources de nos terroirs. Il existe toujours des solutions de contournements.

Reculer la date des élections du 16 mars 2014 au 29 juin 2014, ne changera en rien nos démarches. Par contre, je me soucis de la préparation de l’hivernage pour les agriculteurs, de celle des examens scolaires (lycées et universitaires, ect.). Sur ce, je ne cesse de perpétuer la motivation du planning des élections au 29 juin 2014.

Bonne lecture.

Mr Matar NDAO, Coordinateur MPC/XIPI

Paris la défense, le 30 Novembre 2013

 

 

 L'auteur  Matar NDAO
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (13)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anamane En Décembre, 2013 (10:45 AM) 0 FansN°:1
Yangi raame défal ndank dé......
Diouf mamadou gandiaye En Décembre, 2013 (13:05 PM) 0 FansN°:2
Merci Matar, nous savons ta détermination et ton courage, tu es plein de volonté. Nous sommes convaicus que tu vas y arriver avec toutes forces. Continue et n'écoute pas les méchants,ces incompétentes qui se cachent derrière des noms pour critiquer. Matar for ever
Mame moussa Ndiaye En Décembre, 2013 (13:08 PM) 0 FansN°:3
Je connais Matar, je recommande à tous les jeunes de travailler avec lui, c'est notre unique fierté dans le domaine de l'action. Les autres ne valent rien.pour les elections on te soutiet de tout coeur. Simplement un conseil, il ne faut pas attendre le dernier moment pour soutenir un candidat. "Damalale sa bop lo ame diéle"
Papa Ndiogou Fall En Décembre, 2013 (14:07 PM) 0 FansN°:4
Monsieur le Ministre,
Avec le même budget sinon moindre,je peux organiser les élections locales avec la participation des indépendants.
En Europe,le débat sur le vote des étrangers est à l'ordre du jour alors qu'en Afrique le vote des independants pose probleme.
Anonyme En Décembre, 2013 (09:04 AM)0 FansN°: 1222343
Papa Ndiogou Fall, le vote des indépendants n' a jamais posé de problème en Afrique. On parle ici de candidature indépendante. Ne semez pas la confusion waay!
Ousmane Ba En Décembre, 2013 (09:16 AM) 0 FansN°:5
Anonyme ne sera-t-il pas plus intéressant de mettre ton vrai prénom si tu veux discuter avec les gens au lieu de se cacher derrière des pseudos anonyme. Je pense que le problème que souligne Ndiogou Fall, est différent de ce que tu veux dire. Regardes les choses en face et tu sais bien que la France n’est pas comparable avec le senegal. Est-ce normale d’interdire les gens d’être candidats ? Même si tu es du coté de l’APR ou du BBY aussi tu devrais agir comme un intellectuel et non faire du « partisanalisme ».
Anonyme En Décembre, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 1222348
Ousmane tu n'as absolument rien compris! Je suis un indépendant qui lutte durement pour qu'on nous permette de déposer des listes indépendantes, mais jamais, je dis bien jamais on n'a interdit à un indépendant de voter.Je veux juste qu'on dise les choses telles qu'elles sont. C'est à croire si on sait lire! Et Rassure toi je ne suis pas de Gandiaye. Mais qu'est-ce que l'Apr? Qu'est-ce que BBY? Je suis un citoyen du monde moi! Tu n'élèves pas le débat pardi!
Puriste En Décembre, 2013 (10:27 AM) 0 FansN°:6
Ousmane, apprends à parler français stp!
Coumba En Décembre, 2013 (10:31 AM) 0 FansN°:7
Je suis tout à fait d'accord avec Ousmane BA. Anonyme, avant de dire que ce soit,il faut comprendre ce que parle l'autrui.
Je pense qu'il est anormale d'interdire les gens d'être candidats,mais attendez...on est plus au temps de macusalem.
Toute Gandiaye est derrière toi Monsieur Ndao
les jaloux vont maigrir. Never give up
Coumba En Décembre, 2013 (10:31 AM) 0 FansN°:8
Je suis tout à fait d'accord avec Ousmane BA. Anonyme, avant de dire que ce soit,il faut comprendre ce que parle l'autrui.
Je pense qu'il est anormale d'interdire les gens d'être candidats,mais attendez...on est plus au temps de macusalem.
Toute Gandiaye est derrière toi Monsieur Ndao
les jaloux vont maigrir. Never give up
Ousmane En Décembre, 2013 (12:44 PM) 0 FansN°:9
Puriste, va te faire foutre ! imbécile de con, les gens émettent des idées et tu saillîtes.

Ajouter un commentaire

 
 
Matar NDAO
Blog crée le 03/11/2012 Visité 184619 fois 47 Articles 1128 Commentaires 21 Abonnés

Posts recents
Senegal
Thierno Ndao Guélewar et l’unique 52ème Bour Saloum : Origine, identité et règles
Prendre le recul nécessaire
Etre en accord avec soi-même : je reste dans la ligne de conduite !
Un jeune roi, qui ne voulait pas de successeur !
Commentaires recents
Les plus populaires
Apprendre à rester soi-même et le bonheur du soi-même !
Elections locales 2014 - Gandiaye
Apprendre les secrets de la perte pour gagner !
Nouvelle vision de la politique
L’irrationalisme et le comportement maudit d’un politicien !