Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Projet de réforme sur l'inéligibilité renforcée – Pourquoi 10 ans et pas 5 ans ?

Posté par: Matar NDAO| Vendredi 23 août, 2013 09:45  | Consulté 1367 fois  |  12 Réactions  |   

Le débat national, sur la réforme du code pénal, relative à l'inéligibilité renforcée des politiques pour carence estampille dans la gestion des derniers publics, fait la une de tous les débats depuis quelques jours. Je voudrais retenir votre attention sur le fait que ce débat n’est pas la priorité des sénégalais. Il s’agit encore de la politique de dissimilation. Les sénégalais attendent de ce gouvernement des actes concrets pouvant leur faire sortir de leurs calvaires quotidiennes (chômage, manque de dispositif sanitaire, problème de l’éducation et de la formation professionnelle, inondations, manque d’infrastructures régionales, fermeture des entreprises etc.). J’estime que cette réforme n'est pas une priorité, au regard de tous les défis auxquels sont confrontés Macky SALL et son gouvernement. Des solutions à ces problèmes cités, ci-dessous me semblent plus urgent que des réformes pour tenter de barrer la route à tes futurs adversaires lors des élections présidentielles à venir. Ceci montre que Macky et son gouvernement, se sont déjà projetés à la compétition  de 2017.  J’ose dire qu’il n’y aura aucune réalisation significative pour le reste de son mandat.  

N’espérant pas avoir deux mandats par le biais de ses expertises, de ses réalisations, ni de son savoir faire, Macky SALL tente de s’offrir les moyens pour rester pendant 10 ans au pouvoir (la durée maximum de 2 mandats présidentiels). C’est une honte. Retiens que tu ne peux pas barrer la route à tout le monde. Au-delà, de tes ex-frères du PDS, d’autres candidats (des technocrates et acteurs de développement) qui ont des mains blanches comme de la neige du Mont Blanc feront face à toi en 2017. Comment vas-tu les contredire ? S’offres-toi d’autres solutions Monsieur le Président Macky SALL pour gagner la confiance des Sénégalais. Pose des actes de développement. C’est le meilleur dénouement et la solution la plus rentable pour le peuple sénégalais.

Matar NDAO Coordinateur du mouvement pour la prise de conscience MPC/XIPPI

A Paris le 22/08/2013

 

 L'auteur  Matar NDAO
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (12)  Certains commentaires sont en cours de validation...
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Abdou En Août, 2013 (22:14 PM) 0 FansN°:1
merci matar tu nous fait sortir de ce nakhé mbaye
Ousmane En Août, 2013 (22:15 PM) 0 FansN°:2
Gandiaye est fierté toi, de même que tous les jeunes du sénégal.
JOKKO En Août, 2013 (22:49 PM) 0 FansN°:3
Mais Mactar qu'il aient en 2017 d'autres mains propres nous feras que du bien nous sénégalais , mais aussi moins de mains sales ne renforceras que le choix des sénégalais ....
Donc Mactar ne dénigrer pas ,rajouter seulement les prétentions que le peuple aspire avoir pour le nouveau gouvernement de Macky
14 - 1 En Août, 2013 (10:06 AM)0 FansN°: 1006164
JOKKO, si macky sall ne connait pas les prétentions de son peuple pourquoi, s'est il porté candidat et de devenir président. Damané, ou mounoul na bayi. yow est ce que khagua ligua beugue. Bayiléne khassaté, matar dafaye wakh khalatane té kham nougnou gnoune wa pire de tiawaone limou deff sougnou dékkk. On vote matar pour 2017.
Anonyme En Août, 2013 (23:14 PM) 0 FansN°:4
10 ans c'est même petit.
Un voleur ne doit JAMAIS être président de la république. Car chasser le naturel, il reviendra au galop.
Ousmane En Août, 2013 (10:08 AM)0 FansN°: 1006165
Je suis daccord, sur ton idée donc macky doit démissionner car il a avoué comme tous les autres etre voleur. Moye sathie bou mag bi.
Ousmane En Août, 2013 (10:09 AM)0 FansN°: 1006168
Na wakh fi mou djélé khaliss bien dans 8 ans. ak aye domame you gande
BOUKI SINE En Août, 2013 (11:14 AM) 0 FansN°:5
On a vraiment l'impression d'assister à un concerto de perroquets qui chantent tous la même chanson : chômage, manque de dispositif sanitaire, problème de l’éducation et de la formation professionnelle, inondations, manque d’infrastructures régionales, fermeture des entreprises etc...

Ne répétez pas systématiquement tout ce que d'autres avant vous reprochaient depuis 10 ans déjà à Wade. C'est toujours la même rengaine, faites au moins preuve d'originalité, changez de disque celui-ci est rayé !

Otez vos œillères, arrêtez de copier pas sur certains journaux dont le regard n'est quotidiennement, tous les jours que Dieu fait, fixé que sur le sensationnel des tribunaux avec comme acteur principal Karim Wade. Portez de temps en temps votre regard sur ce qui se passe ailleurs, dans le reste du pays.

Faites preuve d'intelligence, ne mettez pas votre crédibilité en mal en vous acharnant sans retenue sur Macky Sall. dont la seule faute est de n'avoir pu faire en 1 an seulement ce qu'un "demi-Dieu" comme Wade a été incompétent et incapable de faire en 12 ans de règne. Tous les maux dont souffre le Sénégal ne peuvent être résolu en 1 an, tout le monde le sait, vous même en êtes conscient ; donc faire croire le contraire est tout simplement de la malhonnêteté politique.

A dire vrai, la seule raison qui pousse l'opposition à s'acharner sur la personne de Macky Sall, est la poursuite des biens mal acquis. Parce cette opposition n'a pas encore...
BOUKI SINE En Août, 2013 (11:17 AM) 0 FansN°:6
Faites au moins preuve d'originalité, arrêtez encore et encore de chanter la même rengaine que certains chantaient déjà à Wade il y a 10 ans. Le disque est rayé
BOUKI SINE En Août, 2013 (11:18 AM) 0 FansN°:7
Je vois qu'on aime pas les contradictions !
BOUKI SINE En Août, 2013 (11:18 AM) 0 FansN°:8
Je vois qu'on aime pas les contradictions !
Deg Deg En Août, 2013 (14:55 PM) 0 FansN°:9
BOUKI SINE, tu ne peux dire que cela de macky sall car, t'es un sine-sine. Je veux que tu sois conscient que etre avec quelqu'un ne veut pas dire, fermer les yeux, pour ne rien dire de vrai. 1 ou 1an6mois ou 4 ans, ne vaut rien dire en terme de realisations. Quand on prétend vouloir etre président c'est parceque t'as un programme pret à etre déroulé. ALors que ton protéger macky n'a ni programme, ni des hommes pour atteindre les besoins du peuple sénégalais. Donc arrete d'etre cet esprit etre avec quelqu'un ne signifie pas defendre son incompétence. Je suis de gnakhar donc sine-sine plus que toi. Mais macky khamoul dara.

Ajouter un commentaire

 
 
Matar NDAO
Blog crée le 03/11/2012 Visité 184622 fois 47 Articles 1128 Commentaires 21 Abonnés

Posts recents
Senegal
Thierno Ndao Guélewar et l’unique 52ème Bour Saloum : Origine, identité et règles
Prendre le recul nécessaire
Etre en accord avec soi-même : je reste dans la ligne de conduite !
Un jeune roi, qui ne voulait pas de successeur !
Commentaires recents
Les plus populaires
Apprendre à rester soi-même et le bonheur du soi-même !
Elections locales 2014 - Gandiaye
Apprendre les secrets de la perte pour gagner !
Nouvelle vision de la politique
L’irrationalisme et le comportement maudit d’un politicien !